Comment entreposer ses pneus à l’approche de l’été?

En 2019, les voitures volantes n’existent toujours pas. Ce qui signifie que les véhicules roulent toujours sur des pneus. Au Québec, le Code de la sécurité routière oblige maintenant les automobilistes à posséder un ensemble de pneus strictement voué à la conduite hivernale. Cela signifie que, l’été venu, ceux-ci doivent procéder à l’entreposage de leurs pneus d’hiver. Cette obligation représente un réel casse-tête pour ceux qui ne disposent pas de l’espace requis. À cet effet, quelles solutions s’offrent à eux? En outre, comment entreposer ses pneus à l’approche de l’hiver?

Comment préparer ses pneus d’hiver avant de les entreposer?

Comme n’importe quel bien, il faut préparer ses pneus avant de les entreposer. Pour prolonger leur durée de vie, prenez soin de les laver. Lorsqu’ils sont en usage, les pneus accumulent beaucoup de poussière de frein et de saleté de la route. Sortez une brosse et nettoyez-les avec de l’eau et un mélange de savon pour voiture pour enlever un maximum de saleté. Si les pneus sont montés sur des jantes, c’est également le temps de procéder à leur nettoyage.

Ensuite, vérifiez l’état de vos pneus. Inspectez-les à la recherche de fissures ou d’indices de détérioration, car, bien que résistant, le caoutchouc se dégrade avec le temps. Vérifiez la bande de roulement de vos pneus à l’aide d’une jauge de profondeur. Aurez-vous besoin d’un nouvel ensemble de pneus la saison prochaine? Cette étape vous le dira.

Procéder au remisage des pneus

Une fois les pneus lavés, séchés et la bande de roulement vérifiée, il est temps de procéder à l’entreposage. Pour ce faire, placez chacun des pneus dans un sac de plastique opaque. Cette étape vise à empêcher l’évaporation de l’huile contenue dans les composés des pneus. Sans cela, les pneus risqueraient de sécher prématurément, ce qui aurait pour effet de les fissurer.

Où les ranger en toute sécurité?

Une fois qu’ils sont fin prêts, où range-t-on les pneus? Plusieurs options s’offrent à vous. Le plus important est de les garder à l’intérieur, dans un endroit frais et sec. Puisqu’ils sont noirs, les pneus entreposés à l’extérieur sans protection accumulent énormément de chaleur. Ils peuvent même facilement chauffer jusqu’à plus de 120 degrés °F. Cette chaleur élevée, combinée aux rayons ultraviolets du soleil, peut causer la dégradation des pneus.

De nombreux propriétaires de véhicules ont la possibilité d’entreposer leurs pneus d’hiver chez eux, que ce soit dans leur sous-sol ou leur garage. Or, si vous habitez en condo ou en appartement, cet espace de rangement supplémentaire n’est pas toujours mis à votre disposition. Que faire dans de tels cas?

Les cubes de rangement sont une solution d’entreposage très pratique et appréciée. Ces cubes de rangement ne sont ni plus ni moins que des conteneurs sur mesure dédiés à l’entreposage. Un seul cube peut contenir une quantité de matériel équivalente à une tonne courte métrique, ce qui plus que suffisant pour contenir les pneus de plusieurs véhicules. Les entreprises qui effectuent la location de conteneurs d’entreposage mobile et de déménagement viennent vous porter votre cube, vous le remplissez de vos pneus d’hiver et autres biens, et ils repassent ensuite le ramasser avant de l’entreposer en toute sécurité. Tout simplement génial!

Go Cube: des solutions d’entreposage de pneus d’hiver simples comme bonjour

Certaines choses ne changent pas. Le cycle des saisons fait partie de celles-ci. À l’approche de l’été, simplifiez-vous la vie et optez pour ranger vos pneus dans un cube de rangement. Simple, facile et pratique. Peu de solutions de rangement s’y comparent.

Go Cube met à votre disposition un éventail de solutions de rangement. Au moment de ranger vos pneus d’hiver, ou même d’été, contactez-les.