Comment préparer ses biens avant de les entreposer?

Le jour de votre déménagement approche. Vous avez trouvé votre solution d’entreposage temporaire et vous êtes prêts à tout ranger. Mais par quoi allez-vous commencer? Et comment allez-vous vous y prendre? La réponse à ces deux questions risque fort bien de définir le souvenir que vous garderez de cette expérience. Alors, comment bien préparer ses biens avant de les entreposer?

Dresser l’inventaire avant d’empaqueter vos biens

Établir une liste de tous les articles à entreposer peut s’avérer très utile. Pourtant, beaucoup négligent cette étape de leur déménagement. Ainsi, dresser l’inventaire des objets que vous rangez peut rendre votre processus d’emballage plus facile. En outre, disposer d’une telle liste à portée de main vous aidera à faire le suivi des tâches prioritaires et des objectifs à accomplir. De plus, elle vous permettra de regrouper tous les articles que vous désirez entreposer. Gardez-en une copie pour vous et une autre que vous laisserez dans l’unité d’entreposage.

Quoi entreposer, quoi donner

N’emballez aucun article inutile. Si vous êtes trop pressé, vous aurez tendance à tout garder. Prenez-vous donc d’avance afin de déterminer adéquatement ce que vous désirez réellement garder de ce que vous n’utilisez plus. Les organismes de bienfaisance vous en seront reconnaissants.

Optimiser son espace d’entreposage

Si un meuble se désassemble, désassemblez-le. Les bureaux, les tables et autres gros items seront beaucoup plus faciles à déménager. De plus, ils prendront moins de place dans l’unité d’entreposage. Vous pourrez donc mieux utiliser l’espace de rangement qui est à votre disposition. Toutefois, voici un truc: laissez les commodes assemblées. Ainsi, vous pourrez y laisser des articles à l’intérieur afin d’optimiser encore plus votre espace de rangement et économiser sur la quantité de boîtes requises.

Ne pas ranger ses objets sans les nettoyer

Évitez d’emballer des meubles qui sont sales. Ce faisant, vous empêcherez la poussière et les autres résidus de pénétrer leur surface, ce qui pourrait créer de la rouille ou autre détérioration pendant l’entreposage. Aussi, pour éviter la condensation et la formation de moisissure, asséchez tous les articles humides. Ne rangez pas un coussin qui n’est pas sec et videz les tuyaux de votre lave-vaisselle ou de votre laveuse à linge.

Des boîtes entreposées bien identifiées

Identifiez correctement les boîtes que vous rangerez dans votre espace d’entreposage temporaire. Ne les identifiez pas que d’un côté. Marquez-les sur plusieurs côtés. Vous aurez ainsi plus de facilité à les identifier lors du rangement, mais également lors de la sortie du cube. N’inscrivez pas simplement « ustensiles de cuisine ». Précisez plutôt « assiettes, verres et ustensiles » si c’est ce qui s’y trouve. Aussi, pensez à utiliser des boîtes transparentes. Vous pourrez voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Penser au chargement et au déchargement

Placez stratégiquement votre contenu dans votre espace d’entreposage. Mettez les articles, meubles et autres éléments lourds à l’arrière. Placez les boîtes lourdes en bas. Assurez-vous aussi de laisser un espace de dégagement adéquat pour circuler facilement lorsque viendra le temps du déchargement. Empilez vos chaises les unes sur les autres. N’oubliez pas de placer les articles les plus fréquemment utilisés et dont vous aurez besoin rapidement plus près de la porte. Ils seront plus facilement et rapidement accessibles quand vous en aurez besoin.

Entreposer ses biens avec un expert

Le fait de déménager impose son lot de questions. Plusieurs personnes ne savent pas comment s’y prendre. Déménager peut aussi être agréable. En retenant et appliquant ces quelques trucs simples, vous en garderez une expérience positive. Maintenant que vous savez mieux comment vous y prendre, il ne vous reste plus qu’à trouver votre espace d’entreposage.