Que faire de ses meubles lors d’un dégât des eaux?

Lors d’un dégât des eaux, il est important d’être réactif rapidement. Puisque l’eau a tendance à s’étendre au pas de course, savoir quoi faire dans un court délai vous permettra de maximiser vos chances de sauver vos effets personnels de la catastrophe.

Mais comment réagir pour limiter les dégâts liés à une fuite d’eau? Et quelles sont les solutions permettant d’entreposer ses meubles durant toute la période du sinistre? Découvrez nos conseils.

Réagir en urgence pour protéger votre mobilier et votre habitation

Limitez les dégâts liés à un dégât des eaux

Identifier la source du problème vous aidera à trouver la meilleure façon de mettre vos meubles et le reste de vos affaires à l’abri. Une fuite d’eau au niveau de votre tuyauterie ne nécessitera pas les mêmes réflexes qu’une inondation.

Au-delà de vos biens, pensez à couper le gaz et l’électricité pour éviter tout dommage supplémentaire. Couper les arrivées d’eaux est également recommandé, notamment si le problème résulte d’une fuite provenant de votre tuyauterie.

Protégez vos biens et vos documents

L’un des premiers réflexes à avoir lors d’un dégât des eaux, c’est bien évidemment de mettre à l’abri les objets et documents précieux (cela comprend notamment les documents utilisables par les assurances lorsqu’elles analyseront l’étendue des dégâts en vue de vous indemniser).

Pour ce qui est des meubles, il vous faudra les éloigner des points d’eau pour que ceux-ci ne soient pas trop endommagés. En fonction des possibilités, il faudra soit surélever les meubles, soit les monter à l’étage si votre habitation en possède un.

Avertissez votre assurance pour évaluer les dégâts

L’une des étapes importantes lors d’un dégât des eaux, c’est bien évidemment de communiquer avec votre assurance ou votre courtier. Le but étant d’expliquer le problème rencontré, en tâchant de décrire au mieux les circonstances du sinistre.

Munissez-vous des documents relatifs à votre police d’assurance et tâchez de trouver l’ensemble des factures pouvant servir à être indemnisé.

Orientez-vous vers l’entreposage mobile durant la période de sinistre

Que cela soit durant un dégât des eaux ou pendant la période du sinistre, il vous faudra trouver une place pour vos meubles. Faire entreposer ses biens pourrait être une solution adaptée durant la période de rénovation qui suit un sinistre.

Il existe désormais plusieurs manières de stocker temporairement vos meubles, que cela soit par l’entreposage classique, c’est-à-dire en entrepôt, ou bien via l’entreposage mobile. La première solution pourrait vous convenir si vous avez la possibilité et les moyens de déplacer vos biens promptement, par vos propres moyens, ou bien si vous louez déjà un entrepôt pour d’autres raisons. Cependant, si vous n’avez aucun moyen de déplacer vos meubles dans l’urgence, l’entreposage mobile sera un moyen plus adapté de conserver ce qui vous tient à cœur. Cela vous laissera donc la possibilité de gérer l’urgence de la situation tout en trouvant un moyen efficace de mettre vos effets personnels dans un lieu sûr, que cela soit vos meubles ou vos documents importants.

Ayez les bons réflexes en cas d’urgence

Il n’est pas toujours simple de savoir réagir face à une situation telle qu’un dégât des eaux. La rapidité d’action ainsi que la bonne gestion de la circonstance seront donc à privilégier. Si vous ne savez pas comment épargner vos meubles de l’inondation, pensez à contacter Go Cube, pour trouver un moyen rapide et efficace de garder vos affaires sans avoir à vous déplacer pour les transporter.