Où entreposer ses meubles pendant des travaux de rénovation?

Le temps est venu pour vous de faire des travaux de rénovation chez vous. Quoi de mieux qu’un peu de changement n’est-ce pas? Seul problème, vous ne savez pas où entreposer vos meubles pendant cette période. Afin d’éviter d’abimer vos meubles par un coup de marteau accidentel ou une giclure de peinture non préméditée, nous vous conseillons d’entreposer vos meubles ailleurs qu’au centre de la pièce que vous rénovez. Voici plusieurs options qui s’offrent à vous.

Ce qu’il faut prendre en considération avant de choisir une solution d’entreposage

Le volume de vos meubles

Avant de faire votre choix pour une solution d’entreposage, il est nécessaire d’estimer le volume total des meubles que vous désirez entreposer. Pour l’estimer, regroupez tous vos meubles ensemble, au centre d’une pièce. Vous pourrez ainsi estimer visuellement le volume total qu’ils représentent, ce qui constituera un premier critère à prendre en considération pour définir votre besoin d’entreposage.

Le budget disponible

Faire des travaux de rénovation peut parfois coûter cher. Qui plus est, ce coût peut également augmenter en fonction de la solution d’entreposage que vous choisissez. Ainsi, qu’il soit nul ou non, il est important de définir le budget dont vous disposez pour l’entreposage temporaire de vos meubles.

L’accessibilité de vos meubles une fois entreposés

Le dernier critère décisif est l’accessibilité de vos meubles, une fois entreposés. Imaginez que vous ayez besoin d’un de vos meubles durant la période des travaux. Il serait gênant de ne pas y avoir accès quand bon vous semble. Ainsi, pensez à la problématique de l’accessibilité avant de prendre votre décision.

Plusieurs solutions d’entreposage selon les besoins

Chez vous ou chez vos proches

La solution la plus simple et la plus économique serait d’entreposer vos meubles chez vous dans une pièce inoccupée telle que votre cave, votre garage ou un bureau. Si vous n’en avez pas, une autre alternative est de demander de l’aide à vos amis ou à votre famille. Ils disposent peut-être d’un espace que vous pouvez employer à l’entreposage de vos meubles.

Dans ce cas, les problématiques de budget et d’accessibilité seront réglées. Le volume pourrait éventuellement poser problème.

Dans un conteneur de location

Il vous est également possible de louer un conteneur afin d’entreposer vos meubles pour une période prédéfinie. Le propriétaire se charge de déposer le conteneur vide dans votre jardin pour que vous puissiez le remplir par vous-même. Une fois vos travaux achevés et le conteneur vidé, la compagnie propriétaire récupérera alors le conteneur.

Cette solution demande d’avoir un certain budget et un espace extérieur accessible par un camion, qui puissent accueillir le conteneur.

Optez pour un entreposage mobile et flexible

Si les solutions précédentes ne conviennent pas à vos besoins, vous pouvez toujours opter pour une solution plus flexible et adaptée : la location d’un cube d’entreposage!

Cette solution d’entreposage en libre-service présente plusieurs avantages. Le cube que vous choisissez est livré directement chez vous. Après avoir rempli cet espace, il est possible de demander qu’il soit entreposé dans des locaux chauffés et sécurisés le temps nécessaire ou bien le laisser chez vous si vous le souhaitez.

En conclusion sur l’entreposage de vos meubles pendant des travaux de rénovation

Si vous n’oubliez pas de considérer les trois critères qui sont le volume, le budget et l’accessibilité, vous trouverez certainement la meilleure solution d’entreposage de vos meubles pendant vos travaux de rénovation, qu’il s’agisse d’une pièce chez un ami, d’un conteneur ou d’un cube. D’ailleurs, si vous êtes séduit par la flexibilité des cubes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une solution adaptée à vos besoins.